Comment se déroule une téléconsultation avec un psychiatre ?

Aller au contenu
Communiqué de presse du 31mars 2021 e-médecine, télémédecine,  téléconsultation.

Le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire. Les conditions de réalisation et de prise en charge, ainsi que les tarifs encadrant les téléconsultations et les téléexpertises ont été définis en juin 2018, par un avenant à la convention médicale
        

La téléconsultation constitue  une voie nouvelle pour faciliter l’accès des citoyens aux soins sur  l’ensemble du territoire, y compris dans les zones où les professionnels  de santé sont peu nombreux. Elle permet une prise en charge et un suivi  plus rapides des patients, en prévenant notamment des renoncements aux  avis spécialisés ou des délais de consultation trop longs. Elle est  aussi un moyen d’éviter, pour les patients, des déplacements inutiles ou  un recours aux urgences. Elle favorise également la prise en charge  coordonnée entre professionnels de santé.
  
La téléexpertise est une  pratique qui consiste pour un médecin à solliciter d’un autre médecin  son expertise en raison de sa formation ou de sa compétence  particulière. Cette nouvelle pratique devrait améliorer encore la  qualité de la prise en charge des patients et permettre également aux  professionnels de gagner du temps et ainsi de libérer un temps médical.
        
Qu'est-ce que la téléconsultation ?
   
La téléconsultation est une  consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin  (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant  être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de  santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).
        
Qui peut pratiquer une téléconsultation ?
  
Tout médecin peut recourir à  la téléconsultation, quels que soient : sa spécialité, son secteur  d’exercice (secteur 1, secteur 2) et son lieu d’exercice, en ville ou en  établissement de santé (cabinet de ville, maison de santé  pluriprofessionnelle, centre de santé, Ehpad, hôpital, clinique…). Elle  est réalisable partout en France métropolitaine et dans les départements  et régions d'outre-mer.
        
Qui peut se voir proposer une téléconsultation ?
  
Quel que soit votre lieu de  résidence, que vous souhaitiez consulter pour un problème de santé  occasionnel ou une maladie chronique, le médecin peut, en principe, vous  proposer une téléconsultation. Autrement dit, a priori, toutes les  situations médicales peuvent donner lieu à la téléconsultation.  Cependant, cette proposition relève de la seule décision du médecin  (médecin traitant, médecin en accès direct ou médecin correspondant,  selon les cas) qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge  médicale à distance plutôt qu'en face à face.
  
En tout état de cause, une téléconsultation doit toujours être réalisée en alternance avec des consultations en face-à-face.
        
Quelles sont les conditions préalables à une téléconsultation ?
        
Le médecin « téléconsultant » doit connaître le patient
   
Afin de garantir une prise en  charge de qualité, il est nécessaire que le médecin dit « médecin  téléconsultant » vous connaisse, ce qui implique que vous ayez eu au  moins une consultation physique avec lui (cabinet, domicile patient ou  établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la  téléconsultation.

Le parcours de soins doit être respecté
    
Dans ce même objectif, la  téléconsultation s’inscrit dans le respect du parcours de soins  coordonné, ce qui suppose vous ayez été orienté initialement par votre  médecin traitant vers le médecin téléconsultant (si celui-ci n’est pas le médecin téléconsultant).

Des exceptions à cette règle  existent cependant. En effet, le respect du parcours de soins pour tout  recours à une téléconsultation n’est pas exigé pour :

   l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
        
   les patients âgés de moins de 16 ans ;
        
   une situation d’urgence.
        
    les patients ne  disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est  indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé. Dans ce  cas, il pourra être fait exception au parcours de soins et à  l’obligation de connaissance préalable du patient par le médecin  pratiquant la téléconsultation. Les patients devront pour cela se  rapprocher d’une organisation coordonnée territoriale, qui leur  permettra :
        
       d’être pris en charge rapidement compte tenu de leurs besoins en soins,
        
       d’accéder à un médecin compte tenu de leur éloignement des professionnels de santé,
        
       d’être en mesure,  dans un second temps de désigner un médecin traitant pour leur suivi au  long cours et de réintégrer ainsi le parcours de soins.

Ces organisations  territoriales sont facilement identifiables pour les patients d’un  territoire. L’information est disponible auprès de l’Assurance Maladie,  de la Mutualité sociale agricole, du ministère des Solidarités et de la  santé, des agences régionales de santé (ARS), des professionnels de  santé du territoire et des conseils départementaux et régionaux de  l’Ordre des médecins.
        
En pratique, comment se passe une téléconsultation ?
 
C’est le médecin téléconsultant, c’est-à-dire  le médecin traitant ou le médecin spécialiste vers lequel le patient a  été orienté par le médecin traitant, qui vous propose d’utiliser la  téléconsultation et vous informe des modalités de réalisation de la  téléconsultation.
        
Comment s’organise une téléconsultation ?
Vous pouvez bénéficier d’une  téléconsultation seul ou accompagné, si votre état le nécessite, par un  professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre…), depuis votre  domicile (site ou application sécurisé(e) via un ordinateur, une  tablette ou un smartphone, équipé(e) d’une webcam et relié(e) à  Internet) ou depuis un lieu dédié équipé (ex : maison de santé  pluriprofessionnelle, pharmacie équipée d’une cabine ou un chariot de  téléconsultation…).
 
Une téléconsultation mettant  en relation un médecin avec un confrère, depuis son cabinet où vous vous  trouvez, est également possible.
        
Comment se déroule une téléconsultation ?

Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.

Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet, vous invitant à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous  à un site Internet ou une application sécurisé(e), depuis un ordinateur  ou une tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet.

Quelle que soit votre  situation ou votre pathologie, le médecin doit demander et recueillir  votre consentement avant de réaliser une téléconsultation.

À l’issue d’une  téléconsultation, le médecin peut établir, si nécessaire, une  prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires),  qui sera vous transmise sous format papier, par voie postale, ou sous  format électronique, via notamment une messagerie sécurisée, dans des  conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.

À la fin de la  téléconsultation, le médecin rédige un compte rendu, l’archive dans son «  dossier patient », dans votre Dossier Médical Partagé (DMP) si vous  l’avez ouvert, et le transmet à votre médecin traitant s’il ne l’est  pas. Cette étape permet d’assurer un meilleur suivi et de faciliter la  prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.

Comment payer et être remboursé pour une téléconsultation ?

Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge dans les conditions habituelles.

Quels sont les tarifs et règles de prise en charge applicables à la téléconsultation ?
La téléconsultation est facturée par le médecin téléconsultant au même tarif qu’une consultation en face-à-face, soit entre 23 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin (secteur 1, secteur 2).

Les modalités de  remboursement sont les mêmes que pour une consultation classique : les  taux de prise en charge sont les mêmes : prise en charge à 70 % par  l’Assurance Maladie ou davantage si, par exemple, la téléconsultation  porte sur un affection de longue durée dans le cadre d’un protocole de  soins, dans le cadre d’une maternité… Consultez la liste des  exonérations les plus courantes du ticket modérateur.

Comme pour toute consultation, le tiers payant  est appliqué, dans son intégralité pour :

   les patients en affection de longue durée,
  
   les femmes enceintes,

   les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C) ou de l’aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS).

Pour les autres patients, le  tiers payant pourra être proposé par les médecins sur la part  obligatoire et/ou sur la part complémentaire.

Comment régler une téléconsultation ?

Les modes de paiement restent  les mêmes que pour une consultation classique. Ainsi, c’est le médecin  qui doit préciser les modalités de règlement de sa consultation :

   virement bancaire,

   chèque,

   paiement en ligne,

   ou application du tiers-payant.

Vous pourrez retrouver la  trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans  votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre  compte ameli .

Se créer un compte ameli en quelques clics (vidéo)

Cet article vous a-t-il été utile ?

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ? *

   L'information n’est pas assez complète

   L'information est trop compliquée

   Il y a trop à lire

   Autre
  
Source: https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation
Retourner au contenu