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Foire aux Questions sur la consultation médicale en ligne, Comprendre la téléconsultation et son fonctionnement.

  • C’est quoi, la téléconsultation ?
 
La téléconsultation est un acte qui consiste à mettre en relation patient et professionnel de santé, afin de donner lieu à une véritable consultation médicale sans aucune contrainte de déplacement. La séance se déroule différemment selon la plateforme employée : par visioconférence, par appel ou simplement par messagerie instantanée. Comme lors de toute consultation classique, le médecin mis en relation procède à un examen médical par rapport aux informations apportées par le patient. Le principal avantage de la téléconsultation, c’est l’absence de contrainte liées au déplacement. Il s’agit donc d’un véritable gain de temps, qui vous évitera de vous déplacer à des kilomètres et de passer d’interminables heures en salle d’attente.

  • Est-ce que c’est aussi efficace qu’une vraie consultation ?
 
Tout comme lors d’une consultation classique, les médecins qui vous sont proposés sont des praticiens diplômés, membres de l’Ordre national des médecins, et formés à la pratique de la télémédecine. Avant tout rendez-vous, vous aurez la possibilité de consulter la fiche des médecins disponibles, décrivant leurs profils et leurs compétences, afin de choisir le praticien de votre choix, dans la spécialité que vous recherchez. Presque tous les corps de médecine sont représentés, de la médecine généraliste à la psychiatrie, en passant par la pédiatrie ou l’allergologie.

 
  • Qui sommes-nous ?
 
ConsultOnline est une plateforme gratuite permettant aux patients d’être mis en relation avec les médecins de leurs choix, en leur proposant divers sites de téléconsultation, rigoureusement sélectionnés et triés en fonction des services proposés. Nous vous évitons de passer des heures à chercher les plateformes de téléconsultation les plus sérieuses : en quelques clics, vous avez accès à l’ensemble des possibilités disponibles sur internet. En utilisant la fonction de recherche, vous retrouverez la liste complète des sites que nous avons sélectionnés. Chacun se voit attribuer une note, ainsi que divers détails résumant, entre autres, les spécialités disponibles, le temps moyen d’attente constaté, le nombre de médecins proposés, etc.

  • La téléconsultation, c’est remboursé ?
   
Depuis le 15 septembre 2018, il est désormais possible, en France, de se faire rembourser un acte de téléconsultation par l’Assurance Maladie. Ceux-ci sont remboursés à la même hauteur qu’une consultation classique : un rendez-vous avec un médecin généraliste de secteur 1 ou 2 sera, par exemple, remboursé à 70% par la sécurité sociale. De plus, les mutuelles sont également mises au parfum : le reste à charge sera généralement pris en charge par l’ensemble des organismes de mutuelle agréés. Pour se faire rembourser, rien de plus simple ! C’est le médecin qui se charge de transmettre vos données administratives à l’assurance maladie, tout en ayant la possibilité de vérifier vos droits en ligne via le service ADRi.

 
  • Quel matériel est requis ?
 
Les modalités diffèrent en fonction de la méthode de téléconsultation proposée et choisie par le patient : afin de participer à une vidéoconférence, vous pourrez utiliser un ordinateur équipé d’une webcam et d’un micro, une tablette ou même un smartphone. Si la téléconsultation se déroule par messagerie instantanée, vous n’aurez toutefois pas besoin de webcam ni de micro. Si jamais vous ne possédez pas de tel matériel, il vous suffit de vous adresser à un proche qui en est équipé, ou, en dernier recours, vous rapprocher d’une maison de santé ou d’une pharmacie disposant de ces appareils. Sachez également que c’est souvent le médecin téléconsultant qui décide du matériel à utiliser, ceci dans le but de faciliter la consultation, en fonction du problème qui lui est présenté.

 
  • Le médecin peut-il établir une ordonnance ?
 
Selon la nature de votre consultation, le médecin mis en relation pourra éventuellement établir une prescription, de diverses formes : prescription de médicaments, d’analyses, ou d’actes de soin. En fonction des possibilités, cette prescription vous sera envoyée par voie électronique (via une boîte de messagerie ou une plateforme sécurisée) ou par voie postale. Afin de garantir la confidentialité du patient, le médecin pourra indiquer sa préférence envers l’une ou l’autre de ces méthodes, toujours en accord avec le patient. De plus, généralement, le médecin sera habilité, en fin de consultation,

 
  • Peut-on consulter en urgence ?
 
La téléconsultation n’est pas à proprement parlé un service d’urgence, car les problèmes nécessitant des actes médicaux urgents ne peuvent pas être pris en charge rapidement. Toutefois, les patients nécessitant une expertise rapide de la part d’un généraliste ou d’un spécialiste peuvent utiliser la téléconsultation afin de gagner un temps souvent précieux et éviter de le perdre en salle d’attente ou en allers-retours fastidieux.

 
  • Une question n’apparaît pas dans la liste ?
 
Posez-nous une question en utilisant le formulaire de contact. Nous tâcherons d’y répondre le plus rapidement et le plus précisément possible. Ça ne prendra que quelques instants.



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