Besoin de renseignements ?

Envoyez-nous un message en quelques clics

Téléconsultation en Alsace

Téléconsultation en Aquitaine

Téléconsultation en Auvergne

Téléconsultation en Basse-Normandie

Téléconsultation en Bourgogne

Téléconsultation en Bretagne

Téléconsultation en Centre

Téléconsultation en Champagne-Ardenne

Téléconsultation en Corse

Téléconsultation en Franche-Comté

Téléconsultation en Guadeloupe

Téléconsultation en Guyane

Téléconsultation en Haute-Normandie

Téléconsultation en Île-de-France

Téléconsultation en Languedoc-Roussillon

Téléconsultation en Limousin

Téléconsultation en Lorraine

Téléconsultation en Martinique

Téléconsultation à Mayotte

Téléconsultation en Midi-Pyrénées

Téléconsultation en Nord-Pas-de-Calais

Téléconsultation en Pays-de-la-Loire

Téléconsultation en Picardie

Téléconsultation en Poitou-Charentes

Téléconsultation en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Téléconsultation à La Réunion

Téléconsultation en Rhône-Alpes

ConsultOnline © Copyright 2018, tous droits réservés.
819 rue Fréris, 75005 Paris

Conditions générales d’utilisationMentions légalesProtection des données personnelles

Nous contacter

Foire aux Questions

Référencement

Médecins par régions

Qui sommes nous ?

La téléconsultation, infos pratiques

Remboursement

Ordre National des Médecins

Proposer un site

Questions fréquentes

Nous contacter

Aller plus loin

Contact Foire aux Questions sur la consultation médicale en ligne Contact Toute l'actualité dans les maisons de retraite en France en 2020

Dossier Coronavirus

Mesures de confinement

Qu'est ce que le Coronavirus

Consignes sanitaires

Point de situation en France

Télécharger attestation

de déplacement

Actualités

PLATEFORMES DE TELECONSULTATION

Trouver un médecin certifié pour une téléconsultation médicale.

TROUVER UN MÉDECIN

Par localisation

Retrouvez toutes les téléconsultations classées par région.

PROPOSER UN SITE

Référencement gratuit

EN SAVOIR PLUS

Infos pratiques

Foire aux Questions sur la consultation médicale en ligne Contact

Accueil

FAQ

Contact

Accueil > En savoir plus > Actualités

Les téléconsultations désormais entièrement remboursées par la Sécurité Sociale

Dès le 15 septembre 2018, la Sécurité Sociale remboursera tous les actes de téléconsultation avec des médecins, généralistes ou spécialistes. Une bonne nouvelle pour de nombreux patients.

Une bonne nouvelle vient de tomber pour tous les patients français. En effet, si les téléconsultations étaient autorisées depuis de nombreuses années en France, la question du remboursement ne semblait pas faire partie des priorités de l’assurance maladie. Seules certaines complémentaires santé proposaient de couvrir une partie des frais, laissant au patient un reste à charge souvent important. Un inconvénient qui n’a pas manqué de causer un certain tort à la pratique de la téléconsultation : les français, habitués depuis des décennies à se voir rembourser l’ensemble de leurs frais médicaux, sont très souvent refroidis par la perspective de devoir débourser des centaines d’euros pour une consultation qui, habituellement, ne devrait rien leur coûter. Un véritable frein au développement de la téléconsultation, car la pratique, depuis son existence, n’a jamais su véritablement percer dans l’hexagone, lorsque d’autres pays semblent déjà s’y être largement familiarisés.

Pourtant, les avantages liés à la téléconsultation sont nombreux, et de poids : en plus de désengorger des cabinets médicaux déjà surchargés, la pratique permet, individuellement, d’éviter l’éternel ennui de la salle d’attente. Un argument de taille lorsque l’on sait que l’attente, d’un cabinet à l’autre, peut rapidement atteindre une demi-journée. De plus, le déplacement s’avère être une contrainte certaine pour beaucoup de patients ; de la mère de famille nombreuse au cadre pressé, beaucoup rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de se libérer dans la panique pour un rendez-vous mal placé. Pour toutes ces raisons, la téléconsultation paraît une solution prometteuse et pleine d’avenir.

Depuis septembre 2018, la téléconsultation désormais prise en charge

Afin de résoudre ce problème, le gouvernement a décidé de prendre le problème à bras le corps. Dans une mesure destinée à pallier à la désertification médicale qui sévit en France, le ministère de la Santé a récemment décrété que les actes de télémédecine devaient désormais être pris en compte comme de véritables recours médicaux, prenant exemple sur d’autres pays où la pratique rencontre dors et déjà du succès. Ainsi, depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est désormais prise en charge par l’assurance maladie, au même titre que toute autre consultation classique.

Toutefois, le gouvernement a préféré imposer certains gardes-fous afin de limiter les abus : pour que la prise en charge soit effective, le patient doit obligatoirement respecter le parcours de soin coordonnée, tel qu’il est défini par l’assurance maladie. En bref, tout patient souhaitant avoir recours à la téléconsultation doit au préalable rencontrer son médecin traitant, afin de lui en faire la demande expresse. Malgré tout, certaines possibilités permettent d’éviter cette étape : si le patient n’a pas de médecin traitant attitré, ou si l’urgence justifie le recours à la téléconsultation sans respect du parcours de soin.

Des modalités simplifiées pour une meilleure efficacité

Comme pour toute consultation chez un médecin, la téléconsultation vous sera facturée en fonction du secteur du praticien consulté. Pour le paiement, le patient se verra proposer de régler sa téléconsultation par chèque, ou par carte bancaire, au moyen d’une plateforme en ligne complètement sécurisée.

Dors et déjà, les patients en affection de longue durée (ALD), les femmes enceintes ainsi que les bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS seront soumis au tiers payant, et n’auront rien à régler au terme de la séance.

Côté remboursement, les téléconsultations seront remboursées à la même hauteur que tout autre acte médical. Toutefois, rien n’est encore prévu pour une lecture à distance de la carte vitale des patients. Ainsi, c’est le praticien lui-même qui se charge de transmettre vos données administratives à l’assurance maladie.

La téléconsultation, ainsi facilitée, est promise à se démocratiser rapidement dans les foyers des français. Et si vous aussi souhaitez en savoir plus sur cette pratique, et apprendre comment l’utiliser à votre tour, nous vous invitons à consulter notre foire aux questions, où vous trouverez de nombreuses informations pratiques sur la question.

Actualité

75% des médecins favorables à la téléconsultation selon Ipsos

09/09/2018

ACTU

> Lire l’article

Comment se déroule une séance de téléconsultation avec un psychiatre ?

06/09/2018

ACTU

> Lire l’article

La téléconsultation, un pas en avant pour les patients âgés en maison de retraite

11/09/2018

ACTU

> Lire l’article

Téléconsultation : infos pratiques

Foire aux Questions sur la consultation médicale en ligne La téléconsultation, un pas en avant en maison de retraite