Besoin de renseignements ?
ConsultOnline © Copyright 2018, tous droits réservés.
819 rue Fréris, 75005 Paris
Nous contacter
Foire aux Questions
Référencement
Médecins par régions
Aller plus loin
Dossier Coronavirus
PLATEFORMES DE TELECONSULTATION
TROUVER UN MÉDECIN
Par localisation
PROPOSER UN SITE
Référencement gratuit
EN SAVOIR PLUS
Infos pratiques
Accueil > En savoir plus > Actualités
Pour l’instant 20 265 personnes sont mortes en France et 7056 contaminés sont en réanimation., L'ensemble des Outre-
CARTE. Coronavirus : la situation de l’épidémie en France, région par région
L’épidémie de coronavirus se propage en France, et des mesures exceptionnelles sont prises pour l’endiguer. Au deuxième jour de confinement général, l’Île-
Alors que la France se confine, et que des attestations sont désormais nécessaires pour se déplacer, le nombre de cas de coronavirus va cependant continuer encore à augmenter pendant quelques jours dans le pays. Selon le dernier point de situation de Santé publique France, au mercredi 18 mars à 14 h, le bilan en France était de 9 134 cas confirmés de Covid-
Le ministère de la Santé détaille que 3 626 personnes ont été hospitalisées, dont 931 en réanimation. La moitié des patients en réanimation ont "moins de 60 ans", précise le ministère.
Le territoire est inégalement touché. L’Île-
Voici le détail du nombre de cas par région, selon le décompte effectué par Santé publique France le 18 mars à 14 h :
Source: ouest-
Source: www.20minutes.fr
Valérie Pécresse a indiqué lundi que l'Ile-
2.400 cas ont été recensés dans la région, mais le chiffre est probablement beaucoup plus élévé car seuls les cas graves sont testés.
Parmi les 270 patients en réanimation, il n'est pas rare de voir des malades dans un état grave âgé de 30 ou 40 ans.
L'Ile-
Quelle est précisément la situation en Ile-
Tous les départements de la région sont désormais en situation épidémique*. On comptait [lundi soir] 2.400 cas confirmés mais ce chiffre est probablement bien en deçà de la réalité puisqu’on ne fait des prélèvements que sur les cas les plus graves. Parmi eux, 270 sont actuellement hospitalisés en réanimation et les deux tiers sont intubés. Contrairement à ce qui a longtemps circulé, il faut vraiment avoir en tête qu’il ne s’agit pas d’une grippe qui touche les personnes âgées. En réanimation, l’âge médian se situe à 60 ans mais certains patients dans un état grave ont 35-
Comment explique-
Il y en a eu dans le Val d’Oise, à Méry-
Les hôpitaux franciliens sont-
On s’y prépare depuis des semaines, on avait commencé à déprogrammer les actes chirurgicaux non urgents pour libérer des lits… En temps normal, il y a 1.200 lits dans les services de réanimation franciliens, nous en avons plusieurs centaines de plus. C’est difficile de donner un chiffre car la situation évolue au jour le jour et nous nous adaptons constamment. Aujourd’hui, on est en capacité de gérer mais on sait qu’on va avoir une sollicitation énorme. On voit ce qu’il se passe actuellement dans l’est de la France, d’où la nécessité de ralentir la courbe.
Les mesures de confinement, qui permettent justement de limiter la diffusion de la maladie, ont-
La gestion d’une épidémie, c’est savoir prendre une décision au bon moment. Une mesure aussi contraignante aurait-
Source: www.20minutes.fr
Point de situation en France
Qu’est-
D’où vient le coronavirus COVID-
Quel est la dangerosité du coronavirus ?
Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-
Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Quelles catégories de la population sont les plus touchées ?
Le virus touche toutes les classes d'âges, y compris les plus jeunes, chez qui on constate aussi des complications ou des formes graves. La médiane des personnes hospitalisées en réanimation est de 58 ans (ce qui signifie que la moitié des patients hospitalisés en réanimation ont moins de 58 ans).
L'infection à COViD-
-
-
-
Comment expliquer que certains meurent du virus quand d’autres sont contaminés mais n’ont aucun symptôme ?
L’infection au coronavirus n’a pas les mêmes conséquences chez tous les individus. Nos corps, selon notre immunité, notre âge, nos pathologies associées, ne réagissent pas tous de la même manière au virus. Les plus fragiles sont considérées “personnes à risques”, et il existe des recommandations spécifiques de prise en charge dans ces situations.
L'allergie est-
Les différentes allergies ne sont pas des facteurs de risque.
Les symptômes secondaires à des allergies respiratoires peuvent selon les situations ressembler au COVID-
L’insuffisance respiratoire liée au COVID-
Je suis allergique aux pollens, dois-
Oui, il n’existe aucun risque associé aux traitements antiallergiques. Les corticoïdes prescrits dans le cadre des allergies le sont à faible dose. En cas de doute sur vos traitements pendant l’épidémie de COVID-
Le virus a-
À ce jour il n’existe pas d’arguments scientifiques suffisamment robustes en faveur de la circulation de plusieurs souches réellement différentes. Les travaux de recherche se poursuivent aujourd’hui pour mieux connaître le virus.
Il convient de rappeler que la grande majorité des mutations des virus sont neutres. Dans la majorité des épidémies, ces mutations sont bénéfiques à l’Homme car les virus évoluent vers moins de dangerosité. Mais ils se diffusent aussi davantage.
Y aura t-
La notion de seconde vague évoquée par le Président de la République se fonde sur les observations scientifiques montrant que les sujets jeunes, au début de leur contamination, présentent des symptômes peu graves, mais qu’après environ une semaine d’évolution, certains présentent des atteintes plus sévères, nécessitant de possibles hospitalisations.
Après avoir guéri du coronavirus, est-
Après avoir rencontré un virus, notre organisme développe des défenses immunitaires appelées anticorps, lui permettant de se défendre contre ce virus. Après l’infection au coronavirus, nous ne savons pas encore bien si ces anticorps sont efficaces et pour combien de temps. Bien que nous soyons encore à un stade précoce pour se prononcer sur cette question, de l’avis des scientifiques les premières données semblent rassurantes, car ce jour, aucun cas réellement confirmé de re-